Les examens
de grades

Il y a 1O kyu et 10 dan en karaté JKA.
Pour réussir l’examen de grade à
chaque niveau, le pratiquant doit
remplir les conditions pré-requises
et réussir la procédure d’évaluation.

Kyu et Dan – ( JKA )

GENERALITES

Il y a 1O kyu et 10 dan en karaté JKA.
Un programme d’examen fixe les conditions d’évaluation, les pré-requis et les attendus. Ce programme est téléchargeable sur ce site.
En général, les sessions d’examens de grades dan & kyu sont organisées deux   fois par an. Pour pouvoir se présenter à un examen de grade, on doit avant tout avoir avoir l’ancienneté requise dans le grade précédent. Dès lors, selon le niveau auquel le karateka souhaite accéder, il se présente à l’examen au niveau dojo, regroupement, régional, départemental ou national. 
Les « dan » sont délivrés, en France, par la CSGDE.
Pour les grades JKA , ils sont organisés et validés avec l’accord de la JKA Headquater.
Les Instructeurs/Examinateurs étudieront et évalueront avec rigueur et attention la prestation de chaque candidat sur la base des critères exigés par les programmes établis pour chaque niveau (Dan & kyu).
Les examens à partir de 5 ème kyu se déroulent lors des regroupements JKA CO ou stage régional .
Préparation
Le dojo met en place une préparation spécifique aux examens de grades dan.
Il est indispensable d’être assidu à ces sessions de préparation : 2ème vendredi et dernier lundi du
mois .
Un an après avoir réussi votre premier kyu ,  sur invitation de votre professeur, vous pourrez vous présenter à l’examen de 1er DAN, qui vous autorisera, encas de réussite à porter une ceinture noire. Cet examen officiel  est organisé au niveau départemental . Une fois validé, l’ ensemble des modules (kihon, kata, kumite) , vous serez enregistré parmi  les ceintures noires officiellement reconnues par la CSGDE . 

Le bon sens de notre pratique, nous invite à réduire les écarts entre les grades (dan) JKA et fédéraux :
Résolution 1  /  Après avoir réussi votre grade Shodan fédéral , votre professeur peut vous inviter à présenter l’examen Shodan JKA. 
Résolution 2  /  On  peut se présenter à un examen de  grade avancé ou supérieur  JKA ,  si et seulement si le grade précédent est validé dans les  deux systèmes ( JKA et CSGDE)

Shinsa – Yo – Ko

LA CEINTURE NOIRE ( SHODAN )

Qu’est-ce que le DAN  ?
Au Japon, le Dan n’est pas l’exclusivité des arts martiaux. Cette notion est utilisée pour désigner l’approfondissement de l’individu dans différentes activités culturelles japonaises. Le système des grades (Dan ranking) avec le terme dan est appliqué aussi à la voie de calligraphie, de l’ikebana (art floral), du jeu de go… Les arts martiaux ne représentent qu’ une des facettes culturelles. 
Ainsi le système Dan s’inscrit dans l’approfondissement d’un art qui se confond avec la vie d’une personne (Dô, le chemin, la voie). C’est en quelle que sorte un jalon dans l’itinéraire d’un pratiquant.

les ceintures dans l'ordre des grades

LES CEINTURES DE COULEURS ( KYU )

Vous débutez le karaté. 
Votre tenue d’entraînement est le karatégi, constitué d’une veste et d’un pantalon de coton blanc.  La veste est tenue par une ceinture (obi) de couleur blanche (Shiro).Les karatékas portent une ceinture dont la couleur change avec le grade. Cette ceinture atteste des progrès et de la réussite aux examens.

  • 8ème kyu – Jaune
  • 7ème kyu – Orange
  • 6ème kyu – Verte
  • 5ème kyu – Bleue
  • 4ème kyu – Bleue
  • 3ème kyu – Marron
  • 2ème kyu – Marron
  • 1er kyu     – Marron

Vous souhaitez connaître le programme de votre examen ?

Page en cours de construction

revenir à la page Informations pratiques