Les examens
de grades

Il y a 1O kyu et 10 dan en karaté JKA.
Pour réussir l’examen de grade à
chaque niveau, le pratiquant doit
remplir les conditions pré-requises
et réussir la procédure d’évaluation.

Kyu et Dan – ( JKA )

Il y a 1O kyu et 10 dan en karaté JKA. Pour réussir l’examen de grade à chaque niveau, le pratiquant doit remplir les conditions prérequises et réussir la procédure d’évaluation.

Les examens à partir de 3ème kyu sont  supervisés et placés sous la direction d’examinateurs autorisés et reconnus par la JKA.

En général, les sessions d’examens de grades dan & kyu sont organisées deux   fois par an . Pour pouvoir se présenter à un examen de grade, on doit avant tout avoir avoir l’ancienneté requise dans le grade précédent. Dès lors, selon le niveau auquel le karateka souhaite accéder, il se présente à l’examen au niveau dojo, regroupement, régional ou national. Pour les plus hauts grades dan, ils sont organisés et validés avec l’accord de la JKA Headquater.

Shinsa – Yo – Ko

Pour accéder à un kyu ou dan supérieur, le pratiquant JKA doit , dans le cadre des exigences des programmes , démontrer  des techniques  et enchaînements   avec  une habileté de plus en plus  efficiente (Kihon & Kata).

Cette performance doit s’affirmer dans l’opposition ( Kumite) . Les progrès du candidat doivent lui permettre de démontrer progressivement qu’il utilise les capacités fonctionnelles de son corps (hanches, équilibre,  stabilité, attitude, puissance), au service de la technique.

Les Instructeurs /Examinateurs étudieront et évalueront avec rigueur et attention la prestation de chaque candidat sur la base des critères exigés par les programmes établis pour chaque niveau (Dan & kyu).

les ceintures dans l'ordre des grades

LES CEINTURES DE COULEURS ( KYU )

Vous débutez le karaté. 
Votre tenue d’entraînement est le karatégi, constitué d’une veste et d’un pantalon de coton blanc.  La veste est tenue par une ceinture (obi) de couleur blanche (Shiro).Les karatékas portent une ceinture dont la couleur change avec le grade. Cette ceinture atteste des progrès et de la réussite aux examens.

  • 8ème kyu – Jaune
  • 7ème kyu – Orange
  • 6ème kyu – Verte
  • 5ème kyu – Bleue
  • 4ème kyu – Bleue
  • 3ème kyu – Marron
  • 2ème kyu – Marron
  • 1er kyu     – Marron

Vous souhaitez connaître le programme de votre examen ?

Page en cours de construction

revenir à la page Informations pratiques